Rechercher dans ce blog

lundi 2 janvier 2012

Pour l'encens, ça sent le sapin

C'est à partir du frankincense, cette résine aromatique issue des arbres du genre Boswellia,
qu'est tiré l'encens. (cliché DR)

Trouver de l'encens naturel risque d'être de plus en plus compliqué. L'encens Frank (en anglais, frankincense), cette résine naturelle à la base de la fabrication de l'encens est "condamnée", selon une publication britannique, le Journal of Applied Ecology, reprise par l'AP. Cet encens est obtenu à partir du Boswellia, un genre d'arbre que l'on ne retrouve que dans la corne de l'Afrique et la péninsule arabique. Il en est produit environ 2000 tonnes par an, dans le monde.

L'étude des chercheurs, de nationalité éthopienne et hollandaise, menée sur une douzaine d'espèces de Boswellia, a montré que, chaque année, entre 6 et 7 % des adultes de chacune de ces espèces mourraient, soit par le feu, par des attaques d'insectes ou du fait des herbivores friands de ses branches. Au final, la quantité d'arbres pourraient être divisé par deux en quinze ans et par dix en cinquante ans.

Pour Frans Bongers, de l'université hollandaise de Wageningen, interrogé par l'AP, "l'évolution actuelle des populations de Boswellia est clairement insoutenable. Nos modèles montrent que d'ici 50 ans, ces populations seront décimées, et que la production d'encens est condamnée". La surexploitation serait-elle une cause de ce déclin ? Pour les chercheurs, la réponse est non : il faut aller chercher les raisons du côté du brûlis, de la pâture et des capricornes (ou longicornes) qui pondent leurs oeufs sous l'écorce des arbres.

Conséquence : l'encens pourrait disparaître à moyen terme des lieux de culte où il est encore largement utilisé. Et quitter la liste des cadeaux apportés par les rois mages au petit Jésus.

Julien Balboni

1 commentaire:

  1. Malheureusement, l'encens n'est plus apprécié à sa juste valeur. Peu s'en soucie de nos jours. @Kyaroma

    RépondreSupprimer